Visite de la 1 ère boucle
Retour
Longueur 1200 mètres
        De nombreuses surfaces de lapiaz sont visibles. L'une d'entre-elles est en phase terminale d'évolution : nombreuses tables dont une (la pierre suspendue) repose sur trois petits blocs, vestiges d'une érosion par gélifraction.
        Les dolines sont nombreuses. Elles sont de formes et surtout d'origines diverses : doline en baquet, dolines dissymétriques de dissolution et la Grande Doline de Mérey . Cette dernière est une ancienne perte et constitue l'un des phénomènes naturels les plus remarquables des environs. De forme ovoïde (20 m X 15 m) et descendant à -27 mètres, on y discerne parfaitement les strates et interstrates du Bathonien. Une importante diaclase verticale indique que sa formation à été réalisée au profit d'une fracture majeure.
Plusieurs gouffres perforent le sol de ce site :
- Le Puits Noir est une ancienne perte (parois cannelées). Il est constitué d'une verticale unique de forme cylindrique de 5 mètres de diamètre. Son dénivellement total est de 30 mètres.
- Le Puits du Chat Sauvage a été découvert par le Groupe Spéléo de Clerval-Baume en 1976. Fait suite à sa petite entrée, un large puits de 9 mètres de profondeur. A la base de celui-ci, on peut parcourir deux petites galeries dont une est terminée par une cheminée remontant à la surface. La dénivellation totale est de 13 mètres.
- Le Puits Saint Grosjean est un vaste tube d'une vingtaine de mètres dont l'orifice actuel correspond vraisemblablement à un effondrement de la voûte. Dénivellement total : -30 mètres.
- Le Puits Sylvain a été découvert lors du premier chantier de jeunes; -27 mètres.
        Parmi les grottes se trouvant dans cet ensemble karstique, la première à devoir être citée est le Porche Vert . Localisé en 1982, ce tronçon de galerie de 7 mètres de longueur peut être traversé de part en part. L'absence de prolongement direct a été causée par l'effondrement progressif de la doline adjacente.
        La grotte du Porche Vert est en fait la suite logique du Porche Vert. Elle mesure une vingtaine de mètres actuellement.
        A noter également la présence de deux abris bas, tout proches de la doline baquet, qui ont été habités par des animaux fouisseurs. L'origine de ces excavations semble bien liée à la Gélifraction.
        Enfin à proximité de la Grande Doline on trouve différentes cavernes dont deux sont pénétrables sur quelques mètres. Il s'agit de pertes fossiles dont le creusement est postérieur a celui de la vaste dépression toute proche.